Forum moto 49 : les Z'Angevins : Délirious Rider's
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Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 11:04

Salut à tous, je recherche une personne pouvant me filer un petit coup de main pour changer mes plaquettes de frein avant sur mon bandit 650 k7.
Merci d'avance
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  momzo Mar 3 Aoû 2010 - 11:42

As-tu acheté également de quoi faire ta purge du liquide de frein? (liquide DOT 4 ou DOT 5)

Désolé mais étant sur Paris, je ne pourrais pas te donner un coup de main. En revanche, je peux te guider car ce n'est pas très compliquer à faire. Le plus dur est d'enlever toutes les bulles d'air après la purge et le remplissage du liquide de frein. Rolling Eyes
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 11:53

La purge est vraiment nécessaire? Mon niveau n'a jamais été recomplété et j'ai une garde impressionnante avant le freinage donc je pense que y'aurais pas de soucis, les pistons doivent êtres assez loin pour pouvoir recaler les nouvelles plaquettes sans que sa frotte. Enfin donnez moi votre avis sur ce qui serais le mieux a faire, car les freins c'est quand même important...
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  momzo Mar 3 Aoû 2010 - 12:15

Si ta moto est de 2007, je pense que la purge n'a jamais été faite pour le moment. Le prix du liquide de frein n'est pas très élevé et cela ne lui ferait pas de mal. De plus, lorsque l'on change les plaquettes, on purge généralement les liquides.

Après, je ne pense pas que ce soit obligatoire, juste une recommandation. Wink
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 12:46

Vu le prix d'un bidon de dot4, je pense que je vais purger dans ce cas la, de toute façon cela ne pourra que lui faire du bien...
Pour les plaquettes, je les rachètes a une personne sur bandit world qui me les fait neuves et emballés a 50€
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/125894178.htm?ca=2_s
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  h0m3r Mar 3 Aoû 2010 - 13:00

Pour la purge, bien faire attention à bien protéger la moto et les étriers !!
Le liquide DOT est corrosif. Un peu de liquide dans tes plaquettes et tu pourras les rechanger Smile
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Changement de plaquettes Empty Re: Changement de plaquettes

Message  momzo Mar 3 Aoû 2010 - 18:58

+1 Homer, et il faut bien faire attention également de ne pas freiner lorsque tu changeras tes plaquettes et que tu feras ta purge car celles-ci vont se "coller" et c'est la grosse merde après. L'astuce est de mettre un bout de carton assez épais entre les 2 plaquettes pendant que tu travailles à coté. Wink
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Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 19:15

yep, merci bien pour vos conseils, j'en prend note Wink
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Message  Pim's Mar 3 Aoû 2010 - 20:02

Je pourrais passer t'aider si tu veux, de toute facon j'ai le frein arriere de l'er6 a verifier!
Pour la purge il n'y a pas trop de rapport avec les plaquette c'est pas obligatoire tant que tu sens pas ton frein mou.
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Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 20:12

Euh ouai, c'est du chewing-gum lol
L'arrière aussi remarque...
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Message  camom' Mar 3 Aoû 2010 - 20:23

Si tu veux, je peux te faire ça, mais je ne rentre que le weekend du 14-15 Aout. Avec une purge en même temps Wink
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Message  Fabien Mar 3 Aoû 2010 - 21:12

Moi aussi je peux te faire ça si tu veux, suffit que tu vienne à Saumur.
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Message  Dam's Mar 3 Aoû 2010 - 22:01

Moi aussi si tu veux j'suis ché moi ce week, sauf samedi début d'aprem faut que j'aille au village moto. Wink
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Message  Alban (bichon) Mar 3 Aoû 2010 - 23:33

momzo a écrit:+1 Homer, et il faut bien faire attention également de ne pas freiner lorsque tu changeras tes plaquettes et que tu feras ta purge car celles-ci vont se "coller" et c'est la grosse merde après. L'astuce est de mettre un bout de carton assez épais entre les 2 plaquettes pendant que tu travailles à coté. Wink

Je vois pas le rapport entre changer les plaquettes, freiner, un bout de carton et que les plaquettes ce colle mais ce n'est pas grave tu dois avoir raison Wink

Ton changement de plaquette est assez simple :
tu commences par un étrier, tu le démonte, tu écartes tes pistons en faisant levier entre tes deux vieilles plaquettes (tu t'en fou de les marquer tu les changes) avec un tournevis (de facon a ne pas galérer a écarter des plaquettes neuves pour laisser la place du disque).
Tu changes tes plaquette,
tu remontes ton étrier (normalement en ayant suffisant écarter les pistons avec ton tournevis ca rentre comme papa dans maman apres 45ans de mariage).
Tu serres tout au couples.
Puis tu rapproches tes plaquettes en pompant ton levier de frein (hey oui car si tu écartes l'autre étrier sans avoir re vider le bocal dans ton circuit tu va remonter de l'huile dans le bocal et il arrive un moment ou tu as plus de place ;-) )
Et en suite même principe de l'autre coté tu démonte, tu écartes, tu changes, tu remontes, tu serts tout au couple (ouai je suis chiant) et tu repompe avec ton levier.

Voila changement effectué, 10min grand max.

Après reste la purge, tu sais faire?

(au pir des cas si vraiment tu te sent pas chaud, met une bière au frais je passerais surement sur Angers dans la semaine...)
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Message  virgil Mar 3 Aoû 2010 - 23:38

Merci de vous proposer ainsi que de vos explications, j'ai commandé les plaquettes, demain j'irais acheter un flacon de dot 4 et je vous tiens au courant selon comment je procèderais une fois que j'aurais tout sa Wink
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Message  momzo Mer 4 Aoû 2010 - 1:57

Je vois pas le rapport entre changer les plaquettes, freiner, un bout de carton et que les plaquettes ce colle mais ce n'est pas grave tu dois avoir raison Wink
Lorsque tu as démonté ton étrier, si tu actionnes ton frein, les plaquettes viennent se coller ensemble et après, pour les séparer, c'est pas toujours évident. Le bout de carton permet que les plaquettes ne se collent pas si des fois quelqu'un actionne le levier de frein par erreur.

Après, ce n'est qu'un conseil de ma part, tu dois avoir raison. Wink


Sinon Virgil, regarde cet article, il pourrait être utile. Smile
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Message  Fabien Mer 4 Aoû 2010 - 6:40

J'avais pris des photos sur le speed:

Tu commence par enlever les deux vis à tête conique, une fois qu'elles sont enlevées, tu peux enlever l'étrier, mais gaffe à par rayer la jante.
Fait un étrier à la fois Exclamation

Changement de plaquettes Moto_110

Tu écarte les vielles plaquettes avec un gros tournevis plat.

Changement de plaquettes Moto_111

Tu enlève la petite goupille derrière la petite vis qui empêche les plaquette de tomber. Tu enlève cette vis.

Changement de plaquettes Moto_112

Tu déclipse les plaquettes.

Tu n'a plus qu'à faire l'inverse pour mettre les plaquettes neuves, et seulement une fois le premier étrier remonté, tu pourra faire le deuxième.
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Changement de plaquettes Empty changement de plaquettes

Message  bob Mer 4 Aoû 2010 - 7:38

salut a toi
surtout n oublie pas qu a la fin du rempl d actionner le frein av pour faire revenir les plaquettes sur le disque sinon gamelle assuree

bob 49 si tu veux etre different roule bmw k1300r
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Message  virgil Mer 4 Aoû 2010 - 11:28

2 petites questions histoire d'éclaircir mes interrogations: Peux on faire un chanfrein comme sur les voitures pour éviter les couinement?
Et y a il un rodage des nouvelles plaquettes? Si oui environ combien?
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Message  Halfthibs Mer 4 Aoû 2010 - 11:40

Tu peux faire un petit chanfrein toi même avec une lime afin d'éviter le couinement. Et sinon, oui, il y'a un rodage des plaquettes, de combien ça par contre je ne sais pas désolé...
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Message  virgil Mer 4 Aoû 2010 - 11:50

Ok, merci bien pour ce complément d'informations. Bon je vais devoir faire la totale, autant en profiter, je vais aussi purger le liquide d'embrayage hydraulique qui théoriquement dois se faire tout les 2 ans max... la sa na jamais été fait depuis 2007!
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Message  h0m3r Mer 4 Aoû 2010 - 17:40

Rodage des plaquettes, heuuuu tu verras bien, au début ça freine pas grand chose, ensuite la sensation s'améliore.
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Message  letoub Mer 4 Aoû 2010 - 18:30

attention, faut pas oublier d'ouvrir le bocal de liquide de frein avant de commencer à rentrer tes pistons dans les étriers, sinon tu vas bien galérer!!!
et pour la purge, franchement j'trouve pas ça nécessaire pour le moment, et tu n'es pas obligé de la faire quand tu changes tes plaquettes et vice versa... Wink
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Message  Dam's Mer 4 Aoû 2010 - 23:40

Si tu veux je peux tester ton liquide de frein avant de le changer, car si le taux d'humidité n'est pas élevé ce sera inutile, enfin ça fait pas de mal non plus.
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