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L'Union européenne dessine l'avenir de la moto et du scooter

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Message  FredTB Lun 28 Fév 2011 - 19:12

L'Union européenne planche actuellement sur le projet de directive qui dessinera le paysage moto pour les 15 ans à venir. Si la suppression de la ''loi des 100 chevaux'' en France ne fait plus guère de mystère, d'autres arbitrages devront avoir lieu...

Loin des rassemblements de motards au son du rock 'n roll ou des 4-cylindres hurlant dans la ligne droite des stands, l'avenir de la moto se joue dans les salons feutrés de Bruxelles et de Strasbourg, où fonctionnaires européens et lobbyistes diplomates s'affrontent à fleurets mouchetés...


Environnement, sécurité... et business

Dans les deux ans qui viennent, les institutions européennes vont ainsi être amenées à se prononcer sur les grands enjeux de la moto de demain. Et si la suppression de la "loi des 100 chevaux" en France ne fait désormais plus de mystère, d'autres dossiers importants devront faire l'objet d'arbitrage entre les préoccupations environnementales et sécuritaires des autorités et les intérêts de l'industrie...
Alors que la Commission européenne a rendu ses propositions de nouvelles règles en matière de deux-roues motorisés dans un document intitulé COM (2010) 542, "relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles", l'avenir du secteur moto et scooter dans les dix à quinze prochaines années se joue désormais au Conseil européen et au Parlement de Strasbourg, avec la participation active du lobby de l'industrie moto en Europe, l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

S'il est encore trop tôt pour préjuger de l'issue qui sera donnée à cette ébauche de directive européenne, ses principales orientations et sujets de controverses en sont désormais connus.

Les constructeurs "globalement satisfaits"

Sévèrement touchés par la crise dans toute l'Europe (-25% en 2010 par rapport à 2008), les industriels de la moto et du scooter, partie prenante de l'évolution de la législation grâce au lobbying mené par l'ACEM auprès des institutions européennes, soulignent la nécessité d'avoir "une vision stable et à long terme" des chantiers à venir.


Suppression de la loi des 100 chevaux

Parmi les principaux enjeux de cette future réglementation, la suppression de la "Loi des 100 chevaux" en France ne fait plus guère de mystère : que ce soit en janvier 2013 ou en janvier 2014, les Etats membres réunis au sein du Conseil européen et les députés du Parlement européen suivront vraisemblablement les recommandations de la Commission visant à supprimer cette possibilité offerte aux Etats membres de limiter la puissance des motos immatriculées sur son territoire. Appliquée seulement par la France, cette option n'a en effet jamais fait ses preuves en termes d'accidentologie et complique singulièrement la tâche des constructeurs.


ABS ou CBS obligatoire sur les motos

L'ABS va continuer à se généraliser sur les motos et les scooters de plus de 50 cc, avec un objectif clair de la part de la Commission européenne : ces véhicules devront impérativement être équipés d'un système de freinage avancé dans les quatre ans suivant l'adoption des nouvelles mesures. Soit pour l'instant, si le calendrier prévu par la Commission est respecté, à compter du 1er janvier 2017.


Petites séries et fins de séries

La notion de "petite série" permettait jusqu'à présent de développer des modèles en faibles quantités, en s'affranchissant des normes d'homologation européenne souvent lourdes et coûteuses. Actuellement fixée à 200 exemplaires maximum, la barre risque désormais d'être abaissée à 20 unités, ce qui réduirait considérablement son intérêt pour les petits constructeurs tels que Norton, CCM et bien d'autres...


Le douloureux partage des informations...

Enfin, pour ne pas "verrouiller" le secteur de l'après-vente (entretien, révisions...) et laisser le choix au consommateur final tout en permettant à des acteurs indépendants de prendre leur part de gâteau, la Commission européenne insiste sur la nécessité de partager les informations sur la réparation et la maintenance (RMI).

Intégralité de l'article ici sur Moto-Net. ==> http://www.moto-net.com/actualites-motos-4127-Lobbying-NOUVELLE-DIRECTIVE-L%27Union-europeenne-dessine-l%27avenir-de-la-moto-et-du-scooter.html
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Message  Wormz Lun 28 Fév 2011 - 19:17

On voit clairement avec ce genre de truc que les mecs qui parlent de ça ont pas inventé la machine à courber les bananes.

L'interet de rendre l'ABS obligatoire?

Enfin bon, on verra, ça promet encore de bellles tranches de conneries pour les années à venir
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Message  guardian Lun 28 Fév 2011 - 21:34

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Message  Halfthibs Lun 28 Fév 2011 - 21:58

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Message  PyPa Lun 28 Fév 2011 - 22:07

dans 15 ans nos motos auront toutes 4 routes et des ceintures de sécurité

on les appeleras auto-mobile

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Message  momzo Mar 1 Mar 2011 - 10:13

Je trouve que l'ABS n'est pas une mauvaise chose car il ajoute un gros plus en terme de sécurité sur les motos. Wink

Après, il faut voir ce qu'ils vont réellement nous pondre comme loi concernant les 2 et 3 roues. Rolling Eyes
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Message  bretong Mar 1 Mar 2011 - 10:17

Ils ont l'intension de mettre les ptites roulettes de nos ancetres! Les sala***
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Message  Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:23

Wormz a écrit:On voit clairement avec ce genre de truc que les mecs qui parlent de ça ont pas inventé la machine à courber les bananes.

tu connais ça toi?

pour l'abs pas mieux... pourquoi obligatoire?

Pour les 100 Cv, même s'ils suppriment ça, ils trouveront autre chose pour nous faire chier ! Faut pas se leurrer non plus.

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Message  bretong Mar 1 Mar 2011 - 10:25

+1 C'est obligé!
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Message  FredTB Mar 1 Mar 2011 - 11:24

Le controle technique en premier cheers
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Message  Wormz Mar 1 Mar 2011 - 12:25

cid a écrit: tu connais ça toi?

Oui, scène de ménage Laughing
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Message  Jah Mar 1 Mar 2011 - 15:06

+ 750 pour la fin de la loi des 100 chevaux
Quand à l' Abs s' ils sont efficaces et pas trop contraignant lors de la conduite je suis pour .
Le controle technique pourquoi on y echaperait alors que les voitures et autres l' ont (je dis ça par souci d' egalité entre les usagers de la route) ?
C' est sur point de vue porte monnet ça va faire chi.. mais bons ...
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Message  guardian Mar 1 Mar 2011 - 19:17

CT... et pourquoi pas aux voiturettes? ces épaves qui sont dangereuses pour tout le monde?! Evil or Very Mad
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Message  Halfthibs Mar 1 Mar 2011 - 19:57

guardian a écrit:CT... et pourquoi pas aux voiturettes? ces épaves qui sont dangereuses pour tout le monde?! Evil or Very Mad
Entièrement d'accord et ceux qui les conduisent sont pires !!

L'abs je sais pas si c'est si utile que ça de le rendre obligatoire, certaines voitures ne l'ont pas et ça ne l'a pas rendu obligatoire pour autant.
Perso sur ma bécanne de 2009 c'est du Brembo radial sans ABS et ça ne me gêne pas.
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Message  Olivier Mar 1 Mar 2011 - 20:17

Halfthibs a écrit:.
Perso sur ma bécanne de 2009 c'est du Brembo radial sans ABS et ça ne me gêne pas.

pareil sauf qu'il faut caresser le levier si tu veux pas finir castra lol!
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Message  Chassou Mar 1 Mar 2011 - 20:26

PyPa a écrit:dans 15 ans nos motos auront toutes 4 routes et des ceintures de sécurité

on les appeleras auto-mobile

un peu comme ça :
L'Union européenne dessine l'avenir de la moto et du scooter Jbt_au10

quand à l'ABS, c'est pratique au dire de ceux qui l'ont testé mais bon de la à le rendre obligatoire...
pis ça va engendrer un surcoût sur les machines à l'achat...
et pour les motos non équipée, va falloir le faire poser? ils vont nous le faire gratuitement?

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Message  Halfthibs Mar 1 Mar 2011 - 21:27

olivier a écrit:pareil sauf qu'il faut caresser le levier si tu veux pas finir castra lol!
Je confirme ^^
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