Forum moto 49 : les Z'Angevins : Délirious Rider's
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Message  fazerman Ven 2 Juil 2010 - 11:04

Voici quelques conseils pour tous nos jeunes motards qui s'en vont rouler avec leur permis tant désiré en poche.

1) "JE NE SAIS PAS CONDUIRE" TU TE RÉPÈTERAS

Et oui, avoir le permis ne signifie aucunement que l'on sache piloter une moto. L'apprentissage pour le permis, lorsqu'il est bien fait, donne de bonnes bases, mais les réflexes ne sont pas encore là, même si parfois vous en avez l'impression. Il vous faudra encore avaler quelques milliers de kilomètres de bitume pour être sûr de vous et sûr pour les autres. Mais que ceci ne vous décourage pas, en étant conscient de vos capacités, sans se sur ni sous-estimer, tout ira très bien.

2) AU-DESSUS DE TES POMPES JAMAIS TU NE ROULERAS

Si vous partez en groupe avec des "arsouilleurs", n'essayez pas de suivre à tout prix leur rythme, c'est un pousse au crime et la gamelle quasi assurée. Rouler "au dessus de ses pompes", c'est dépasser ses limites, vouloir faire comme les autres, qui eux en général ont un bien meilleure expérience que la votre, et cette attitude - surtout dans le milieu motard où il peut exister une certaine frime, et une émulation pas toujours saine - c'est la voie expresse pour la chute.

3) TA MOTO TOUJOURS TU ENTRETIENDRAS

Il existe une chose presque pire qu'une gamelle, surtout quand vous roulez en groupe : c'est la Panne ! Non content de gâcher votre plaisir, vous allez gâcher aussi celui des autres. Certaines pannes sont inévitables, mais dans la grande majorité des cas, elles sont dues à un mauvais entretien de votre machine. Avant de partir en balade, vérifiez systématiquement les niveaux : huile, liquide de frein et éventuellement eau selon le type de refroidissement de votre moto. Ensuite, contrôlez vos éclairages (feux avant/arrière, clignotants sans oublier le feu stop). Ensuite c'est la revue des câbles (frein, embrayage) et de la chaîne (les heureux possesseurs de cardans seront exemptés de ce dernier point) sans oublier le graissage, toujours en respectant les indications du manuel. Dernier point, mais c'est le plus important : vérifiez vos pneus ! Un petit tour dans une station service pour vérifier la pression n'est jamais superflu. S'ils sont trop usés, soit vous les changez soit vous restez à la maison. Une glissade vous coûtera bien plus cher qu'un train de pneus.

4) LA SÉCURITÉ TOUJOURS TU PRÉFÈRERAS

On dit bonjour à un motard qu'on croise, ça devrait être un réflexe. Idem lorsqu'un totomobiliste se pousse pour vous laisser passer, on tend la jambe droite histoire de dire merci. Mais il existe des exceptions à la règle : si votre situation ne permet pas de saluer/remercier en sécurité, abstenez-vous. Ce n'est pas toujours une bonne idée de lâcher une main en plein virage pour répondre à un motard, de même que tendre la jambe alors qu'on a un gros freinage à faire peut s'avérer dangereux (équilibre faussé, et le frein arrière qui fait décoration ça ne le fait vraiment pas). Dans la plupart des cas, le motard ou le caisseux comprendront. Pour les motards qu'on croise, on peut remplacer le salut par un hochement de tête, ou en tendant la jambe gauche parce qu'on a la main occupée à débrayer.

5) UN MENTOR TU TROUVERAS

Ensuite, vous allez probablement rouler avec d'autres motards (en tous cas je vous le souhaite), et parmi eux il y'en aura bien quelques uns d'expérimentés. Lors de vos premières virées, essayez si possible de vous trouver un "mentor" qui aura la lourde tâche de vous suivre en surveillant ce que vous faites sur la route, et qui saura vous conseiller, corriger vos défauts, améliorer votre placement et vous apprendra réellement ce que c'est de conduire. J'ai eu la chance d'en bénéficier, c'est une expérience irremplaçable. En 3 jours j'ai fait plus de progrès qu'en roulant seul pendant 6 mois.

6) À UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE TU PENSERAS

Si vous le pouvez, essayez de participer à un stage de perfectionnement. Les plus connus sont organisés par l'AFDM (http://afdm.free.fr) mais d'autres organismes, voire des constructeurs (BMW notamment) en organisent aussi. En plus ces stages peuvent vous permettre d'obtenir de bonnes réductions sur vos tarifs d'assurance, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Voilà, ces quelques lignes ne sont pas là pour vous effrayer, mais pour vous permettre d'apprécier longtemps votre moto, et ne vous laisser que de bonnes sensations tout au long de votre vie de motard. V Wink

EXPERIENCE MOTO TOUS NIVEAUX !!!! BONNE LECTURE study

Vu le nombre de nouveaux permis, il me semble que les "vieux" motards pourraient essayer de les faire profiter de leur expérience, afin d'éviter quelques pelles stupides qu'on a tous connus. Je m'en vais donc commencer à énumérer quelques conseils, et je compte sur vous tous pour allonger la liste des choses à faire et à ne pas faire.

A l'arrêt:

- Se faire une check list avant de partir, pour ne rien oublier (coupe-contact, point-mort, bloque-disque, béquille latérale, réglage rétros, phare allumé, casque attaché, blouson fermé, top case fermé, rien de posé à l'arrière de la selle, etc). Un oubli peut coûter cher (le bloque-disque peut casser quelque chose) ou être dangereux (régler un rétro déplacé par un passant ou fermer son blouson pendant qu'on roule). On peut aussi se trouver dans une situation ingérable: imaginez une moto lourde garée sur un trottoir avec un bloque-disque. On peut avancer suffisament pour descendre la roue avant du trottoir et ça bloque. Impossible de reculer à cause du trottoir, et impossible aussi de remettre la béquille... (rigolez pas, ça m'est arrivé: top lopette garanti si on n'a pas des gros biscotos ou un passager qui peut aider). Penser à débloquer la direction AVANT de monter sur la moto (en cas de déséquilibre, c'est plus facile de rattraper le coup si le guidon est libre). Ne pas tourner le guidon avant d'avoir le cul sur la selle (la béquille peut sauter).

- Pour s'arrêter, faire très attention au béquillage. Eviter de garer une moto lourde de telle sorte qu'on soit obligé de reculer en côte pour la sortir (genre garé en descente avec la roue avant contre un mur ou une bordure de trottoir). Poser la béquille par terre après avoir braqué à fond, et ne bloquer la direction qu'une fois la machine posée (ne jamais tourner le guidon avec la machine posée sur la latérale).
Si on braque le guidon à droite avant de poser la béquille, toujours passer une vitesse (la latérale saute beaucoup plus facilement avec le guidon tourné vers la droite). Tenir compte de la nature du sol sur laquelle est posée la latérale (terre: il peut se mettre à pleuvoir, goudron chaud: ça peut aussi s'enfoncer, gravillons: pas stable, sable: n'en parlons même pas).
N'utiliser la béquille centrale que sur sol plat et dur. Ne pas charger le top case et les valises à mort sur la centrale (des fois, on peut plus l'enlever).
Ne pas se garer trop près d'une autre moto (risque d'effet domino, et gêne importante pour repartir ou manoeuvrer).
Se faire une check list pour ne pas oublier de mettre l'antivol, ne pas laisser son casque ou ses gants posés sur la selle, ou pire ses clés sur la moto.

- Règle 1: Toute check list doit être reprise au début si on a été distrait (genre un passant demande l'heure, ou le portable sonne).

Règle 2: ne jamais sauter une check list, surtout si on est pressé. Règle 3: ne pas faire sa check list en discutant avec le passager.

Au départ:
- Serrer le frein en passant la première: l'embrayage peut coller et un petit bond incontrôlé peut être dangereux (imaginez qu'une mémé passe à 10 cms de votre roue avant).

- Sécher ou chauffer les freins. Ne jamais oublier que le tout premier freinage peut être beaucoup plus faible que d'habitude (disque mouillé, poussiéreux ou légèrement rouillé). Prendre l'habitude de démarrer comme une grosse lopette (au cas où on aurait oublié le bloque-disque ou le U: deux précautions valent mieux qu'une).

- Prendre garde au moteur froid: dans les démarrages en courbe (stop, feu, sortie de stationnement), prendre assez de tours pour être sûr de ne pas caler au milieu de la courbe à 2 à l'heure, parce que ça surprend tellement que ça devient immédiatement très très dur à rattraper à cause de l'angle.
Ca s'applique particulièrement aux gromonos et aux twins bourrés de couple, parce qu'on prend vite l'habitude d'embrayer sur le ralenti. Repousser le starter aussi vite que possible, surtout sur les Kawas qui traditionnellement prennent beaucoup de tours sur le starter: ajouté au premier freinage qui peut être bizarre (rien au début mais ça s'arrange très vite), la poussée continue du moteur peut tourner facilement au blocage de l'avant si on doit freiner en urgence, surtout à 10 km/h, et même sur le sec si on ne sait pas encore très bien freiner.

En cas d'urgence, à l'arrêt, ou à très basse vitesse:

- Pied à terre: si vous devez mettre le pied par terre pour rattraper une chute ou stabiliser la moto, poussez uniquement verticalement, jamais latéralement: cette bonne habitude évite de se retrouver le cul par terre quand le sol est glissant. D'ailleurs, si on ne sait pas faire ça, il est impossible de rouler sur la neige ou le verglas (c'est la base de tout). Pensez-y toujours, même à l'arrêt au feu ou au stop, et surtout dans les stations services qui sont fréquemment rincées au gas-oil (avec des bottes de cross à semelles plastiques, ça ou le verglas c'est kif-kif). Faites le systématiquement à l'arrêt. Trouvez la bonne position pour qu'elle devienne un réflexe. Bref, entrainez-vous.

- Attention cependant à ne pas poser le pied là où il pourrait être bloqué latéralement (contre une bordure de trottoir par exemple). En cas de chute de ce côté, il sera quasi impossible de sauver votre cheville. Il faut mieux poser son pied sur le trottoir, quitte à solliciter ses aducteurs si on y est obligé. Le mieux restant de prévoir où on peut s'arrêter (en gardant une marge). C'est encore plus important si on a un passager, qui est susceptible de bouger et de déséquilibrer la moto à l'arrêt.

C'est déjà beaucoup, et on n'a pas encore roulé ! Maintenant, plus de check-list. Quand on roule, il faut des réflexes, pas se dire "je pense à ça, puis à ça, puis à..." et Paf le motard. Ne pensez qu'en situation détendue (ligne droite déserte). Le reste du temps, contentez vous de piloter et de faire marcher vos réflexes (bon, il faut réfléchir aussi, mais vite, pas comme dans son fauteuil, enfin vous voyez ce que je veux dire).

Les dépassements.

C'est la manoeuvre la plus dangereuse. Il faut donc y faire très attention !!!.

- Lors de l'approche du véhicule à dépasser, se décaler franchement sur la gauche. S'il freine, cela offrira le choix entre piler ou éviter. En cas de doute, privilégier l'évitement. Dans la majorité des cas, il vaut mieux frotter latéralement contre une caisse que taper direct dans son pare-choc (c'est souvent rattrapable, ça fait moins mal, et c'est moins couteux en réparations). Ce n'est pas une règle absolue; par exemple, il faut mieux emplafonner l'arrière d'une caisse qu'être projeté contre un poids lourd qui arrive en face. Dans le cas d'un poid lourd, il vaut mieux également le taper par l'arrière que frotter contre ses énormes roues pleines de gros boulons qui dépassent. De toute façon, moto contre camion, c'est toujours une catastrophe absolue. Faites en sorte que ça ne vous arrive jamais.

- Ne jamais dépasser un poid lourd ou une camionnette (en fait n'importe quoi qui n'est pas du tout transparent) s'il y a une intersection, même si elle est seulement à droite et protégée par un stop. Une voiture peut venir de droite sans vous voir, et sans que vous la voyiez, et tourner à gauche si elle a le temps de passer devant le camion. Vous pouvez la prendre de face sans avoir le temps de freiner.

- Ne doublez pas si quelqu'un est arrêté à un stop sur une route venant de gauche. Certains imbéciles tournant à droite ne regardent que vers leur gauche car ils n'imaginent pas qu'on puisse doubler quand ils sont là. C'est authentique, je l'ai vu faire. Dépasser dans ces conditions n'est envisageable que si la route est assez large pour passer entre les deux véhicules, où si on a vu le conducteur tourner la tête.

- Lors du dépassement d'un poid lourd sur route ou autoroute, le courant d'air vous déporte plus ou moins fortement vers la gauche quand vous arrivez à la hauteur de la cabine. Soyez prêt à ça, mais ne l'anticipez jamais, parce que la force de ce courant d'air et le moment exact où il se produit sont imprévisibles. Certains modèles de camions récents sont très bien étudiés et déplacent beaucoup moins d'air que d'autres. Cela peut aussi se coupler avec du vent latéral temporairement masqué par le poid lourd.

- Dépasser une file de voitures sur route, c'est seulement pour les pros et les fous. Si vous débutez, oubliez ça tout de suite. Quand on dépasse une file de voiture, on accélère longtemps, et il faudra freiner très très très longtemps avant de pouvoir se rabattre, temps auquel il faut ajouter celui nécessaire pour se faire une place entre deux caisses (ce qui est loin d'être évident, surtout à une époque où les portables fleurissent).

L'estimation de ce temps incompressible pour se rabattre est très délicate, et dépend de très nombreux facteurs (la moto, la vitesse, la densité de véhicules dans la file, etc). Pour info, il faut compter de 4 à 8 secondes pour le faire.
C'est très long. Etes-vous capable de dire dans combien de secondes vous allez croiser le véhicule qui arrive en face quand vous faites un freinage puissant en observant les voitures que vous doublez pour égaliser les vitesses et trouver un trou, le tout dans une situation de stress ?
C'est faisable par un pro qui accepte de prendre ses risques, c'est mortel pour un débutant. Et surtout, il ne faut JAMAIS suivre de près un motard qui double une file parce qu'on ne voit pas assez bien devant pour pouvoir calculer son coup.
Et même si c'est un "pro" devant, il n'aura pas le temps de s'occuper de vous et de vous faire de la place. Il est déjà assez délicat de doubler deux voitures en même temps pour ne pas tenter une file entière avant plusieurs années de moto. Une seule exception: on peut doubler une file de voitures arrêtées en roulant à 20 ou 30 km/h (jamais plus à cause des portières qui s'ouvrent ou des piétons qui traversent entre les caisses). Si après toutes ces explications vous le tentez 15 jours après avoir le permis en poche, vous faites partie de la catégorie des fous (mais ça peut toujours s'arranger avec l'âge).

En ville.

Les chutes sont fréquentes en ville, mais rarement graves car on n'y roule pas vite. On peut quand même se tuer ou tuer quelqu'un en ville, alors ce n'est pas une raison pour être imprudent. D'autre part, les dangers sont beaucoup plus nombreux, donc il faut redoubler d'attention. Voici une liste de pièges à cons:

-Les camions, bus ou camionnettes arrêtées au feu: ce n'est pas transparent, et un piéton peut traverser devant. Pas question de dépasser ça à plus de 10 km/h si on ne veut pas risquer de buter un gamin.

-Remonter une file de voiture par la droite: ce n'est envisageable que si la file est arrêtée, et encore il faut faire gaffe aux portières qui s'ouvrent, aux piétons qui traversent entre les caisses, et aux piétons qui marchent au bord du trottoir en vous tournant le dos. Encore une fois, 10 ou 20 km/h maxi selon la largeur disponible. Un danger particulier: les taxis. Un taxi arrêté, quel que soit l'endroit, est susceptible de déposer un client qui ne fait pas forcément attention en ouvrant sa portière. La lumière indiquant que le taxi est libre n'est pas un critère suffisant, le chauffeur a pu arrêter le compteur le temps que son passager ait payé.

-Au carrefour, on est parfois tenté de tourner à gauche en accélérant fort parce qu'on a tout juste le temps de passer si une voiture vient en face. Avant de le faire, il faut être sûr d'avoir la place de s'engager dans la rue. Si on doit piler au milieu de la rue, on passe d'abord pour un con parce qu'on bloque la circulation, et on peut facilement se planter en freinant brutalement dans une courbe négociée lors d'un démarrage brutal.

-Au carrefour, quand vous tournez, n'oubliez jamais que vous allez passer sur un passage piéton (bien glissant quand il pleut) avec de l'angle. Regardez où vous allez et s'il y a des piétons ou des clébards pour ne pas avoir à freiner d'urgence.

-A Paris, on rencontre souvent des grands boulevards dégagés, en ligne droite, avec un beau bitume. Ces boulevards débouchent souvent sur des places pas dégagées du tout, pas droites du tout, et PAVEES. Les pavés font ralentir les automobilistes à cause du bruit, mais vous ne pouvez pas freiner fort dessus. Donc, ralentissez toujours beaucoup à l'abord d'un carrefour inconnu, ou si vous savez pertinemment qu'il est pavé.

-Si vous ne voyez pas bien dans vos rétros (cas malheureusement trop fréquent sur les sportives), et que vous avez l'habitude de tourner la tête pour regarder à côté ou derrière, faites le très brièvement. La voiture que vous suivez va profiter de ce moment d'inattention pour piler (loi de Murphy appliquée à la moto en ville). En tout cas ne le faites pas en suivant une caisse à 10 cms

-Roulez décalé par rapport aux caisses quand vous êtes près, ça laisse une très bonne chance de les éviter si ça pile devant. On ne le répètera jamais assez. Décalez vous également autant que possible si vous devez piler (visez entre deux files, ou très à droite éventuellement, mais c'est plus risqué). Ca peut vous éviter de vous faire rentrer dans le derrière. C'est valable partout, en ville comme sur autoroute.

-Au feu, remontez la file, au moins un peu. Ne soyez pas le dernier, Jacky arrive derrière à donf avec sa R5 turbo méga boost jantes larges, et il est au téléphone. Si vous êtes le dernier (ou le seul), laissez de la place pour qu'une caisse puisse passer à côté de vous.

-Quand vous avez en partie remonté des files à l'arrêt (et que ça bouche devant), vous êtes dans l'angle mort d'au moins une voiture. Essayez de voir si le conducteur vous a vu et ne va pas tourner en démarrant, au risque de vous mettre par terre. Attention si ce conducteur est au téléphone: même s'il vous a vu, il vous aura oublié au moment de redémarrer.

-Attention aux camions et camionnettes garées. S'il y a un trou dans la file en stationnement juste devant un gros véhicule pas transparent, ce n'est pas forcément une place libre. C'est peut-être une priorité à droite. C'est hyper fréquent à Paris (les camionnettes sont souvent trop longues pour rentrer dans une place standard. Elles se garent donc souvent en tête ou en queue de file, quitte à empiéter légèrement sur un carrefour).

-Méfiez-vous des autres motards, des coursiers, des scooters, des mobs, brefs de tous les deux roues. Certains adoptent sans le savoir un comportement dangereux. N'adoptez pas vous-mêmes des comportements anti-motards.

1) On ne double pas un autre deux-roues entre les files. Si si, y'en a qui le font, et pas que des coursiers ou des scooters !

2) On ne se met jamais A COTE d'un autre deux-roues (sauf à l'arrêt). S'il est décalé vers la gauche, c'est qu'il va peut être doubler, donc il regarde ce qui se passe à sa gauche. S'il renonce au dépassement et que vous vous êtes mis à sa droite, il peut se rabattre sans vous avoir vu. Les scooters et les débutants sont coutumiers du fait, malheureusement.

3) Ne roulez pas en groupe avec des inconnus rencontrés au feu. Selon votre machine et les leurs, (mais aussi votre humeur), pourrissez les ou laissez les partir devant. Vous n'avez aucune information sur leur capacité à rouler en groupe sans danger. Quand vous serez capable de veiller à la sécurité d'un groupe en plus de la vôtre, vous pourrez le faire. Pas avant.

4) Entre les files, surtout sur le périph et les 2x2 voies, surveillez de temps en temps vos rétros, certains motards s'impatientent peut-être derrière vous. Mais ne regardez vos rétros que quand il y a des trous:
on regarde toujours devant quand on est entre 2 voitures. Si vous voyez quelqu'un de plus rapide derrière, ne vous rabattez que quand c'est possible sans danger.
L'autre motard peut bien attendre que vous ayez fini de dépasser 3 ou 4 voitures qui roulent cul à cul. Mettez le cligno (ou mettez le à droite si vous l'avez laissé à gauche) pour lui montrer que vous l'avez vu et que vous allez vous rabattre dès que possible. Comme ça il patientera poliment, et ne tentera pas de manoeuvre dangereuse comme vous doubler entre les files.
Ne résistez jamais dans cette situation. Si vous entendez klaxonner derrière, c'est peut-être la police, même si c'est un klaxon de mob. Si, si, ça m'est déjà arrivé !

Donc, méfiez vous des autres motards plus que des caisses. Pour deux raisons: d'une part parce qu'un deux roues a des réactions plus rapides et moins prévisibles qu'une voiture, qu'il voit moins bien dans ses rétros, et d'autre part parce qu'un accrochage avec un autre deux roues est beaucoup plus grave que contre une caisse (vous pouvez par exemple vous ouvrir le ventre sur un guidon, pas sur une portière).

-Pour rouler entre les files, ne passez entre deux caisses que si au moins l'une des deux vous a vu (par exemple, celui de gauche a fait un petit écart en vous voyant arriver), ou si vous avez un trou devant les deux caisses, que vous pouvez le faire très vite avec une bonne accélération, et que vous voyez assez loin devant (il est toujours très désagréable d'être surpris par une courbe et de devoir prendre de l'angle entre deux voitures, surtout sur une bande blanche continue sous la pluie...). Roulez à un régime suffisant, pour pouvoir accélérer fort en cas de problème.

Dans le même esprit, roulez aussi avec deux doigts sur le frein avant et le pied droit sur la pédale. Entre les files, il faut toujours pouvoir réagir extrêmement rapidement. De plus, n'allez jamais au delà de la vitesse à laquelle vous vous sentez capable de réagir à n'importe qu'elle éventualité.
Au début, limitez vous aux files quasiment à l'arrêt (fréquent sur le périph), allez y progressivement.
Ne roulez jamais à plus de 20 ou 30 km/h que la vitesse du traffic. Il faut toujours être en mesure de freiner pour ajuster sa vitesse sur la longueur d'une voiture (pour pouvoir éviter de se prendre une voiture qui déboite, il faut n'être jamais contraint de la doubler).

Il ne faut jamais doubler une voiture qui a mis son clignotant. Même si c'est un cligno oublié. Dans ce cas, attendre assez longtemps pour être sûr que le cligno est bien un oubli, en aucune façon l'attente d'un trou pour changer de file. Dites vous que si quelqu'un oublie un cligno, c'est peut-être parce qu'il téléphone. Donc, prendre tout son temps pour avoir une certitude avant de doubler. Si vous suivez une autre moto, faites le à une distance raisonnable au cas où elle devrait freiner brutalement.

Mais ne restez pas trop loin non plus, vous profiterez de l'effet d'ouverture de la voie. La plupart des caisseux (les vrais, pas les automobilistes responsables) font bien plus attention aux motos pendant les 10 secondes qui suivent le moment où ils viennent d'en voir une les doubler. En tout cas, ça limite beaucoup le stress, donc vous fatiguerez moins nerveusement.

D'ailleurs, si vous commencez à fatiguer en remontant les files, arrêtez immédiatement et rangez vous derrière une voiture (mais pas un camion ou une camionnette, ce n'est pas transparent, donc stressant aussi). Un dernier point: si l'entre-file est assez large, préférez passer un peu plus près de la voiture de gauche que de celle de droite, qui est plus susceptible de faire un écart. A l'approche d'une sortie, c'est l'inverse. S'il y a plus de 2 voies (pratiquement toujours sur le périph), faites aussi attention si vous doublez un poid lourd, un bus ou un car à votre droite, avec un gros trou devant. Attendez vous à ce que quelqu'un venant d'une file encore plus à droite ne remplisse le trou en empiétant sur la file des motards, voire coupe carrément pour aller d'une seule traite sur la file de gauche. On ne double dans ce cas qu'avec une survitesse faible, sans accélérer et avec 2 doigts sur le frein.

-S'il y a plus de 2 files, et que vous voulez gagner ou perdre 2 files d'un coup, prenez le temps de couper et remettre votre cligno en milieu de manoeuvre. Ainsi, votre manoeuvre n'est pas ambigue. De votre côté, considérez qu'un cligno peut vouloir dire "à gauche toute" quand vous doublez une voiture en train de changer de file à votre droite.

-Evitez les coins des camions ou des bus à l'arrêt quand vous remontez les files. Si par exemple, vous essayez de passer de la droite à la gauche d'une file en passant devant un bus, le conducteur ne vous verra pas tout de suite (vous n'êtes pas dans son champ de vision). Si la file démarre à ce moment là, et le bus avec, scrouuuuiiiitch le motard si vous n'avez pas des super réflexes et une bonne maîtrise de la moto (le stress peut très bien vous faire caler). Pareil si vous êtes coincé à coté d'un bus ou d'un camion qui va tourner. Pour les doubler à l'arrêt, il faut avoir prévu d'avance où on pourra se mettre en sécurité.
Ou alors klaxonner, mais c'est moins fiable comme méthode. Personnellement, quand je veux faire ce genre de trucs, je regarde le chauffeur avant de le faire, et éventuellement je lui fais un petit coucou pour attirer son attention s'il ne m'a pas vu.

-Sachez perdre du temps. Dans certaines situations, on peut avoir deux dangers potentiels, mais on ne peut pas avoir les deux endroits dangereux en même temps dans le champ de vision. Par exemple, une camionnette garée à gauche qui masque un passage piéton et une priorité à droite de l'autre côté.
Comme on ne peut pas regarder des deux côtés en même temps, il faut savoir identifier ce genre de situation et passer à 10 km/h, même s'il n'y a personne, là où on passe à 40 habituellement (quand la camionnette n'est pas là).
Autre cas où il faut savoir perdre du temps: si vous trouvez la rue que vous cherchez au dernier moment, allez tout droit. Si vous voyez un raccord métallique dans la courbe (bretelle en sortie de pont) et que vous allez à une vitesse supposant un beau bitume, allez tout droit aussi. Vous pourrez toujours faire demi-tour. Par contre, n'annulez jamais une manoeuvre entamée.
Si vous avez déjà commencé à tourner, il faut assumer. Peut-être au prix d'une grosse chaleur, voire d'une petite chute. Revenir sur la file qui va tout droit peut être bien pire si quelqu'un venant derrière a profité de votre sortie de file pour prendre la place.
Il y a un proverbe qui dit "il vaut mieux arriver en retard qu'en corbillard". Sachez l'entendre.

-Quand vous êtes arrêtés à un feu, profitez de ce répit pour regarder autour de vous. Cela peut vous permettre d'anticiper les démarrages des autres, les piétons distraits, un défaut de revêtement, etc. On se trouve vraiment bête quand on se trouve face à un danger qu'on aurait pu voir facilement si on avait profité de l'arrêt pour regarder autour de soi.

Sur l'autoroute:

L'autoroute, une fois qu'on a pris l'habitude de la vitesse, c'est le plus facile et le plus sûr. Les voies sont très larges, et ça donne beaucoup plus de possibilités d'échappatoires.
En cas de problème (par exemple gros ralentissement), mettez vous sur le bord d'une file, afin d'éviter de vous faire rentrer dans le cul (ou de rentrer dans le cul de quelqu'un).
Ne roulez pas sur la BAU (bande d'arrêt d'urgence). C'est le seul endroit vraiment dangereux sur l'autoroute. La vitesse moyenne y est de zéro km/h, alors que sur la voie d'à côté, c'est plutot 130. Une telle différence de vitesse ne se compense pas avec une légère accélération ou un petit coup de frein.
Pour s'y arrêter (en cas de panne), ralentir très à droite mais en restant sur la file de droite. Ne prendre la BAU que quand la vitesse est très faible. Pour en repartir, c'est pareil. Accélérer sur le bord droit de la file de droite, pas sur la BAU elle-même.

Rouler sur la BAU multiplie par au moins 100000 les risques de crevaison. En cas d'arrêt, arrêter la moto le plus à droite possible. Le vent provoqué par le passage d'un camion peut la retourner comme une crèpe, et même vous faire tomber si vous êtes près de la voie de circulation.

Si vous avez la possibilité de choisir l'endroit où vous vous arrêtez, choisissez un lieu bien en vue, surtout pas dans un virage à gauche, et si possible protégé (l'idéal c'est un dégagement juste après un pont, là où on trouve des radars d'habitude: les flics sont pas fous, s'ils s'arrêtent là ce n'est pas uniquement pour se cacher, c'est aussi pour être en sécurité). Si vous devez marcher, faites le si possible derrière le rail de sécurité, même si vous devez salir vos bottes dans la boue.
De plus, préférez le sens inverse des véhicules pour voir celui qui ferait un éventuel écart (ou l'assassin qui double par la BAU). Ca vous laisse au moins la possibilité de plonger derrière le rail (plus ou moins gracieusement Wink ).
Soyez prudents au péage. D'une part, le passage répété de véhicules (moteur très chaud) implique un sol glissant (un moteur très chaud tournant au ralenti a davantage tendance à fuir l'huile). De plus, c'est abrité, il y a donc peu de vent et les fumées grasses d'échappement se déposent sur le sol.

Sans compter le gasoil perdu. Bref, c'est hyper glissant, surtout à côté de la borne ou cabine, donc faites gaffe à ne pas tomber à l'arrêt.
De plus, à l'approche d'un péage, beaucoup d'automobilistes font la course pour gagner une ou deux places dans une file. Les mêmes font la course au départ pour être dans les premiers sur la file de gauche. Pour repartir, il faut donc accélérer assez franchement (prenez des tours, ne serait-ce que pour être entendu à défaut d'être bien vu), en faisant attention à ce qu'il y a sur les côtés et devant (ça peut piler devant suite à une queue de poisson quand le nombre de files se réduit).
Pour gagner du temps, sachez qu'une longue file de poids-lourds passe plus vite qu'une file moins longue de voitures, parce qu'il y a moins de véhicules et que pratiquement tous les poids lourds payent par carte spéciale (les caisseux ont en général moins l'habitude, alors ils prennent plus de temps à fouiller leurs poches ou compter la monnaie).
Ce qui prend le plus de temps, c'est les motos ! Pas facile de prendre le portefeuille dans sa poche intérieure de blouson avec des gants, une combine de pluie et des doigts gelés... et de refermer le tout après. Si vous avez une sacoche réservoir, mettez la carte bleue ou la monnaie dedans. Prenez quand même le temps de bien vous refringuer après avoir payé.
Une écharpe qui se barre ou un blouson qui s'ouvre tout seul n'amélioreront en rien votre sécurité une fois lancé sur l'autoroute.

Sur 2x2 voies, autoroute, périph:
Bref, sur toutes les routes où il y a plusieurs voies dans le même sens. Méfiez vous à l'approche des entrées et des sorties: c'est là qu'on a le plus de chance de voir quelqu'un couper toutes les voies au dernier moment pour sortir, ou voir arriver Jacky à donf qui va tout couper pour prendre direct la voie de gauche.
Quand vous entrez sur une telle route, s'il y a un camion, préférez entrer derrière le camion plutot que devant quand la circulation est dense (très fréquent sur le périph). Vous aurez une bien meilleure visibilité sur ce qui se passe derrière vous pour passer sur la file de gauche, ou la file des motards.
Vous serez également beaucoup plus visible pour les autres (ils pourraient penser de bonne foi qu'il y a un petit trou pour se rabattre juste devant le camion).

-Méfiez-vous des endroits où la route se rétrécit (passage de 2x3 à 2x2 voies). Si vous êtes sur la file de gauche ou la file centrale, attendez-vous à être doublé in extremis. Dès que possible, mettez vous au milieu de la large file pour dissuader ce genre de comportement dangereux (mais seulement après avoir bien regardé dans vos rétros).

-Méfiez-vous aussi des endroits où la route s'élargit (une voie de plus). Beaucoup de gens conduisant apparemment tranquillement n'attendent que ça pour déboiter à donf et être le premier à doubler. Soyez prêts à tout si vous même avez l'intention de déboiter (des fois, toute la file déboite en même temps avec plus ou moins de clignos, si, si, ça arrive).

Les rond-points:

Le grand classique ! Règle de base: tout rond point doit être considéré comme une baignoire à gasoil. Pour entrer dans un rond-point, essayer d'aller au centre le plus possible en ligne droite, rester au centre autant que nécessaire, puis sortir avec une trajectoire la plus rectiligne possible en direction de la sortie.
Le gasoil se situe toujours sur la ou les files extérieures alors que la file centrale est propre. Il est très rare de tomber sur une file centrale grasse, sauf accident impliquant une flaque d'huile (mais ça, ça peut arriver n'importe où).
De plus, ne roulez jamais vite sur les rond-points à terre plein central: vous n'avez pas de visibilité assez loin pour cela.
N'importe quoi peut trainer sur la voie, et il sera difficile de freiner.
Si vous devez vous arrêter sur un rond-point, faites en sorte de vous arrêter à un endroit qui limite les risques de vous faire rentrer dans le derrière.
Beaucoup de gens de regardent pas devant eux sur les rond points, mais légèrement vers leur droite (pour prévoir leur sortie).
Donc arrêtez-vous sur la partie droite de votre file. En plus, s'il y a un terre plein central, vous serez visible de plus loin. Autre choix possible, s'arrêter à gauche, mais hors voie uniquement, si le rond point le permet.
Franchir les obstacles:

Pour les trottoirs, les rails et les raccords métalliques (ponts), toujours les prendre le plus perpendiculairement possible, avec le moins d'angle possible. On peut glisser de l'avant ou de l'arrière en montant un trottoir. Dans les deux cas, c'est la chute si la moto est lourde et/ou haute. Les rails, c'est le pire, les pneus peuvent se prendre dedans (en ville) et glisser gravement. Les raccords métalliques (ponts), c'est l'horreur en courbe. La moto va forcément bouger. Pour limiter le phénomène, anticipez le virage, redressez un peu la moto au moment du passage, et reprenez de l'angle juste après. Rien ne vous oblige a avoir une trajectoire parfaite. Restez juste dans votre file, mais utilisez la.

Les appels de phares:

Utilisez les, n'en abusez pas. Ne roulez jamais en pleins phares quand il fait jour. Vous mettez tout le monde en danger, et vous aussi. Il est impossible d'évaluer la distance et la vitesse d'une moto en pleins phares.
La réaction la plus saine d'un conducteur ébloui (même par ses rétros) est de freiner pour réduire sa vitesse.
Il ne sait pas si vous êtes à un mètre ou 50 mètres derrière.

Ce freinage n'est pas un comportement de taré, il est logique et souhaitable (il faut augmenter largement ses distances de sécurité quand on est ébloui).
C'est celui qui roule en pleins phares le taré. Pleins phares = invisibilité = danger. Si vous êtes ébloui, réduisez vous aussi rapidement votre vitesse (mais sans piler).
C'est un réflexe de survie au cas où il se passerait quelque chose devant que vous ne pourriez voir. Dans ce cas, qui est une exception à la règle des freinages en cas de danger, ne vous décalez pas entre deux files ni vers le bord de la route. Restez en ligne et freinez en gardant votre position.

Vous serez peut-être doublé par un taré, et il y a peut-être un piéton à droite, donc ne vous décalez pas dans ce cas. Note importante pour ceux qui l'ignoreraient: il faut 15 secondes pour se remettre d'un éblouissement (pour quelqu'un en bonne santé et sans problème de vue). Chronométrez 15 secondes, vous verrez que c'est colossal quand on conduit. Sur autoroute à 130 km/h, ça fait plus de 500 mètres dans le brouillard.

D'une façon générale:

-Tout comportement inhabituel et/ou illogique d'un autre usager de la route doit vous faire soupçonner le pire. C'est peut-être un type bourré qui se fait faire une petite gâterie pendant qu'il téléphone en mangeant son sandwich. On ne double la bombe roulante qu'avec la plus extrême circonspection, et avec une marge de sécurité énorme.

-Dans le même genre, méfiez-vous de quelqu'un qui roule très lentement. Regardez la tête du conducteur. S'il regarde partout, c'est qu'il cherche son chemin. Il peut piler pour tourner sans clignotant à tout moment. Gardez vos distances, ou attirez son attention (appel de phare, rétrogradage si vous avez un pot homoloquoi, et si vous n'êtes pas pressé, soyez prêt à klaxonner).

-Quand vous avez identifié un danger, ne focalisez pas la totalité de votre attention dessus. Un autre danger va se présenter en même temps (encore la loi de Murphy appliquée à la moto: Quand vous faites attention à un danger, un autre danger vous surprendra)

-Regardez toujours à côté d'un obstacle. La moto suit le regard. Ne regardez pas là où vous pourriez vous planter, regardez là où ça passe. La moto suivra dans les deux cas.

-Entrainez-vous à regarder sur les côtés sans faire tourner la moto. Entrainez-vous sur une ligne droite large et complètement dégagée, à vitesse réduite. Mettez vous au milieu de votre file, et regardez le paysage à gauche pendant une demi-seconde. Vérifiez que que vous n'avez pas dévié. Recommencez pendant une seconde.

Vérifiez à nouveau. Vous devriez être capable après un peu d'entraînement de le faire pendant 3 secondes (pas plus, au delà c'est dangereux et ça n'a aucun intéret).
Vous devez pouvoir le faire en regardant à droite ou à gauche. A quoi ça sert ? A profiter du paysage ! Non, je plaisante.
C'est le premier point à travailler pour rouler en groupe. Sinon, comment se mettre à la hauteur d'une autre moto pour dire quelque chose à son voisin sans lui rentrer dedans ? De plus, ça permet de conserver sa trajectoire si le regard est attiré par quelque chose d'inhabituel sur le bord de la route.

Par exemple un accident. Ca vous évitera de vous joindre aux victimes. Rappelez-vous: la moto suit le regard. Il faut aussi devenir capable de regarder ailleurs que là où la moto doit aller.

-Pratiquez le freinage brutal quand ça roule vite. Quand un danger apparaît par surprise, freinez fort tout de suite. Dans la demi-seconde qui suit,
vous aurez décidé de la meilleure façon d'agir, qui est souvent relâcher les freins d'ailleurs. Les 10 ou 20 km/h que vous venez de perdre vous donnent une marge supplémentaire non négligeable.

Il est toujours dommage de pratiquer la conduite coulée, de se contenter de couper les gaz, et de se dire un peu tard qu'on aurait pu gagner une seconde sur un freinage (sur autoroute c'est énorme). Prenez le réflexe de freiner fort (mais pas trop quand même: disons un freinage fort sous la pluie) en étant prêt à tout relâcher immédiatement.
Quand c'est devenu un réflexe, le passager peut se plaindre, mais vous aurez un niveau de sécurité beaucoup plus haut, et vous pourrez rouler plus vite aussi, avec le même niveau de sécurité.
A terme, quand vous serez un vieux motard, ce sera très rare car vous saurez prévoir beaucoup de choses à l'avance.
Entraînez vos réflexes à faire d'instinct ce genre de prise de frein / relaché (sur route déserte bien sûr, jamais sur autoroute). Pour info, c'est une technique qui vient du rallye routier, où on roule très vite avec des surprises partout.

-Si vous êtes fatigué, malade, pas bien réveillé, bref diminué dans vos facultés (ça arrive à tout le monde de pas être en forme), prenez plus de marge et roulez moins vite.
Mais n'agissez pas plus lentement non plus, même si c'est dur. Par exemple, si votre migraine ou votre torticoli impose qu'un coup de tête pour regarder à côté ou derrière prenne au minimum trois secondes, ne changez jamais de file (sauf si vous avez des rétros efficaces bien sur, mais même dans ce cas, prenez le temps d'être sûr qu'il n'y a personne dans votre angle mort).

-Roulez avec le A tant que vous n'êtes pas capable de rouler un peu plus vite que les voitures en toute circonstance.
N'en ayez pas honte. Les automobilistes garderont plus de distances.
Ca vous évitera le stress du aux suceurs de pneus arrière. Dites vous que c'est un équipement de sécurité, au même titre que le casque.
Si vous débutez en moto sans y être assujetti (si vous avez un autre permis depuis au moins deux ans ou que vous n'avez pas pratiqué la moto immédiatement après votre permis), utilisez le quand même.
Ce n'est pas interdit, et les gens feront plus attention à vous.

-Pour bien connaître une nouvelle moto, il faut 6 à 8000 kilomètres à un motard expérimenté. Bien plus à un jeune permis, environ 10000 kms. A partir de 2000 kilomètres, on commence à se sentir à l'aise sur la moto.
On pense pouvoir exploiter ses capacités et réagir à toutes les situations. Il n'en est rien. C'est entre 2 et 4000 kms sur une nouvelle moto que la plupart des motards se bourrent.
Maintenant que vous le savez, ne vous prenez pas pour une exception à cette règle. Attendez 8 ou 10000 bornes d'expérience sur votre moto pour commencer à augmenter le rythme. Pas avant. Votre vie et/ou votre portefeuille sont en jeu.

-Quand vous vous prenez un gros insecte dans la visière, il arrive qu'on ne voie plus rien. NE PILEZ PAS !
Ceux qui vous suivent n'ont vu aucune raison pour que vous freiniez, ils seraient surpris, donc peuvent vous rentrer dedans.
Coupez juste les gaz et commencez à freiner légèrement. En tournant légèrement la tête, en la levant ou la baissant, on trouve toujours une portion de visière au moins vaguement transparente.
A l'extrême, ouvrez la et arrêtez-vous rapidement, sans oublier de mettre le cligno à droite et de faire gaffe aux autres.

Rouler à la campagne:

La campagne réserve bien des plaisirs, mais aussi pas mal de surprises. Les routes sont souvent glissantes, gravillonnées, pleines de bouses de vache ou de lisier. Dans un de ses excellents posts, le Dr NO nous disait: "On a parfois l'impression de suivre la trace d'un dinosaure qui aurait des problèmes de transit intestinal".
Vous remarquerez que les gravillons sont souvent en sortie de courbe. Les mêmes sorties de courbes ont également le pouvoir d'inciter les vaches à se soulager.

C'est pas moi qui le dit, c'est encore la loi de Murphy. C'est encore et toujours en sortie de virage qu'on voit un tracteur ou une moissonneuse batteuse en train de pourrir un record de lenteur. Pas de consigne spéciale, sauf "soyez prêts à tout et n'importe quoi". Prenez tous les virages sans viser l'extérieur en sortie, histoire d'avoir plus de marge.

Ca implique de prendre ses points de corde un poil tard. Apprenez à freiner en courbe. Si vous tombez sur une route déserte et récemment refaite avec des gravillons, entrainez vous à rouler au milieu de la file, là où il y a le plus de gravillons (seulement s'il n'y a personne). Vous verrez, ça bouge un peu, mais pas tant que ça, ça donne une impression de flou (genre bras oscillant bien desserré). Soyez familier avec cette sensation bizarre.

Vous verrez qu'on peut quand même freiner un peu sur les gravillons, mais uniquement en ligne droite. Vous constaterez facilement que le gravillon supporte beaucoup mieux les accélérations et les freinages que l'angle. Ca glisse toujours un peu, ça dérive, il n'y a aucune précision de trajectoire,
mais si on n'a pas d'angle et qu'on reste raisonnable sur les freins, ce n'est pas si dangereux que ça finalement. Si vous avez le choix entre freiner et tourner, alors freinez. Vous avez moins de chance de vous planter sur un freinage qu'une prise d'angle.

Cette connaissance vous évitera d'être dépourvu lors d'un cas d'urgence, et vous risquerez moins de paniquer pour rien. Le gravillonus fourbus est suffisament traitre pour qu'il soit préférable de disposer de tous ses moyens le jour où on le rencontre par surprise.

La bouse de vache est plus complexe, car elle se présente sous différents états. Finement étalée par le passage de nombreux véhicules et bien séchée au soleil, elle n'est pas très glissante, et supporte sans problème une conduite normale.
Abondante et diarrhéique, c'est comme une flaque d'huile. Epaisse, elle peut avoir l'air sèche en surface mais se révéler grasse et liquide à l'intérieur quand on roule dessus.

Ceux qui vivent à la campagne sont capable au premier coup d'oeil de différencier la bouse sèche de la bouse vicelarde. Pour les parisiens pur jus: toutes les bouses doivent inciter à la méfiance. (C'est peut être pour ça que les parigots se font systématiquement pourrir par les ploucs à la campagne... ;-))) ) L'avantage de la bouse sur le gravillon, c'est qu'on peut souvent l'éviter, parce qu'elle est localisée.

Les épandages de gravillons de la DDE sont considérablement plus vastes que les bouses provenant d'un intestin bovin (il est rare que toutes les vaches d'un troupeau se donnent le mot pour déféquer en même temps).

Le lisier, c'est autre chose: c'est répandu par les agriculteurs pendant le transport en tracteur. Ca se repère facilement, parce que c'est en continu, avec plus d'épaisseur à l'extérieur des virages. C'est horriblement glissant. Quand vous en voyez, roulez très lentement et prenez votre mal en patience. Oubliez que vous êtes pressé et tout ira bien.


Dernière édition par fazerman (ludo) le Ven 25 Fév 2011 - 9:30, édité 3 fois
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Message  fazerman Ven 2 Juil 2010 - 11:05

j'ai poster ceci que j'ai trouver utile pour tout ceux qui vont avoir leur permis bientot king
tout comme moi Very Happy ps si vous trouver des choses à rajouter au texte d'important ya pas de soucis c'est fait pour merci à vous tous cheers
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Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 13:28

c'est sympa ça !

et sa servira sûrement en plus !

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Message  kitoum Ven 2 Juil 2010 - 15:21

ça marche aussi pour les "vieux" permis, certains peuvent avoir besoin d'une piqure de rappel Wink
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Message  Kiwi* Ven 2 Juil 2010 - 16:00

Très utile et bonne initiative ! Merci ! Very Happy
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Message  Olivier Ven 2 Juil 2010 - 17:07

Kiwi* a écrit:Très utile et bonne initiative ! Merci ! Very Happy

+1
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Message  fazerman Dim 4 Juil 2010 - 14:09

merci Wink V cheers
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Message  romanovish Lun 19 Juil 2010 - 14:41

bon initiative oui!! c'est super simpa d'avoir écrit ça!
Je me sens complètement visé en plus n'ayant pas encore le permis et souhaitant le passé dans quelques mois...
Pit être qui sais tu sera mon mentor un jours lol ^^

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Message  fazerman Lun 19 Juil 2010 - 15:16

romanovish a écrit:bon initiative oui!! c'est super simpa d'avoir écrit ça!
Je me sens complètement visé en plus n'ayant pas encore le permis et souhaitant le passé dans quelques mois...
Pit être qui sais tu sera mon mentor un jours lol ^^

V

merci Wink pour être ton mentor pi etre un jour pourquoi pas mais pour le moment je continu mon apprentissage trankil Basketball
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Message  Halfthibs Lun 19 Juil 2010 - 15:29

Bien utile en effet ce petit récapitulatif.
C'est toujours utile de rappeler et de se rappeler ces choses là.
Comme on dit : "on apprend tout les jours" et c'est bien vrai en bécanne, chaque situation est unique et permet d'apprendre, des fois après de petites frayeurs Very Happy
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Message  NOREL Lun 19 Juil 2010 - 22:28

Ca me servira surement bientot... alors merci a toi pour ce poste... j'y reviendrai le moment venu geek
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Message  laurent49 Mer 11 Aoû 2010 - 12:04

merci fazerman
tres instructif
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Message  Fsquall911 Mar 17 Aoû 2010 - 15:45

kitoum a écrit:ça marche aussi pour les "vieux" permis, certains peuvent avoir besoin d'une piqure de rappel Wink

+1 meme apres quelque année de permis on tombe sur de nouvelles situations.

surtout apres les tristes evenements de c'est derniers temps .
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Message  Wormz Sam 21 Aoû 2010 - 12:47

Il manque les passages :

_le genoux tu frotteras
_la roue avant point ne te servira


Nan ? Arrow


Sinon sympa le p'tit guide
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Message  fazerman Dim 22 Aoû 2010 - 10:55

merci Wink bounce Arrow
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Message  KaKi Dim 29 Aoû 2010 - 11:00

Wormz a écrit:Il manque les passages :

_le genoux tu frotteras
_la roue avant point ne te servira



_Des freins tu ne te serviras pas
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Message  fazerman Dim 29 Aoû 2010 - 15:05

lol!
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Message  beubeu Dim 29 Aoû 2010 - 15:28

Salut , sympa ce topic de prevention ... Si j'avais eu a lire cela ya 5 ans j'aurais peut etre pas fini au fossé... Crying or Very sad
Sinon je voulais savoir si vous connaissiez des stages de conduite (autre qu'en moto ecole bien sur) dans le coin, car je viens d'acheter une nouvelle bécane et ça me tenterais bien. Si d'autres sont interréssés pourquoi pas créer un post pour se caler une journée ?
Chôchô
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Message  fazerman Sam 4 Sep 2010 - 9:31

beubeu a écrit:Salut , sympa ce topic de prevention ... Si j'avais eu a lire cela ya 5 ans j'aurais peut etre pas fini au fossé... Crying or Very sad
Sinon je voulais savoir si vous connaissiez des stages de conduite (autre qu'en moto ecole bien sur) dans le coin, car je viens d'acheter une nouvelle bécane et ça me tenterais bien. Si d'autres sont interréssés pourquoi pas créer un post pour se caler une journée ?
Chôchô

salut beubeu et bienvenu


Juste au cas ou :

N'oublie pas de passer par ces pages...

Pour mettre les photos de ta meule, c'est ici :
http://www.zangevins.com/moto-le-garage-f10/

Pour les photos de toi, c'est là :
http://www.zangevins.com/de-tout-et-de-rien-f7/commentaires-trombi-t23.htm

Pour ta date de naissance, c'est là :
http://www.zangevins.com/de-tout-et-de-rien-f7/anniversaires-t370.htm

Pour les ballades à l'arrache, c'est ici :
http://www.zangevins.com/evenements-ballades-f6/balade-flash-t2113.htm

Pour dire comment tu as connu le forum, c'est ici :
http://www.zangevins.com/de-tout-et-de-rien-f7/comment-avez-vous-connu-le-forum-t90.htm

Au cas ou il y aurais des abréviations ou acronym que tu ne comprend pas, c'est ici que tu trouvera le décodeur :
http://www.zangevins.com/de-tout-et-de-rien-f7/le-topic-des-abreviations-t822.htm

pour le reste je te laisse découvrir....
ps pour les stages je pense que tu trouvera ton bonheur vers moto piste du fofo Very Happy
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Message  mAx___ Lun 14 Fév 2011 - 13:21

Ca pourrait être pas mal de faire une liste des auto-écoles de la région à recommander aussi, non?
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JEUNES PERMIS : QUELQUES CONSEILS !!! ET EXPERIENCE  ;) Empty Re: JEUNES PERMIS : QUELQUES CONSEILS !!! ET EXPERIENCE ;)

Message  lolote Lun 14 Fév 2011 - 17:24

Y a déjà un post sur les auto écoles, fleme de chercher le lien mais la fonction recherche le trouvera Wink
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Message  fazerman Lun 21 Fév 2011 - 21:23

sujet rallongé Wink bonne lecture study Sleep
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Message  Stef... Jeu 24 Fév 2011 - 23:31

fazerman (ludo) a écrit:sujet rallongé Wink bonne lecture study Sleep
Lecture terminée !

Excellent le complément ! Très utile et franchement bien tourné Very Happy
J'ai trouvé l'exposé sur les Bouses super instructif study geek

Et si je n'avais pas lu le passage sur les péages d'autoroute, je pense que j'aurai été de ceux qui aurais passé une plombe a essayer d'attraper la carte bleue dans la poche intérieur avec une paire de gants rabbit
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Message  lolote Ven 25 Fév 2011 - 8:35

Par contre j'aimerais avec plaisir lire ton zolie placard mais sans retour à la ligne, sauter une ligne entre paragraphe c'est compliqué parce que moi et mes deux deux potes (astigmates et hypermétrope) on a carrément du mal à suivre les ligne Razz

Mode grand mère aveugle je sais mais les astigmates confirmeront que suivre les lignes écrite ou sur la route c'est dur pour nous ^^
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Message  fazerman Ven 25 Fév 2011 - 9:32

rectifier au mieux Wink lol! plus lisible study
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