Forum moto 49 : les Z'Angevins : Délirious Rider's
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Message  Gaz'Cobra Lun 4 Avr 2011 - 18:49

...............


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Message  FredTB Lun 4 Avr 2011 - 19:24

Merci pour ces chiffres! Neutral

je remets mes posts sur ce topic, puisqu'ils n'ont pas leur place sur l'autre topic!
Car je trouve cette discution importante malgré tout!
Car c'est avec des arguments pareil que le motard est mal vu en général!

"
PyPa a écrit:http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Maine-et-Loire.-Les-gendarmes-renforcent-les-controles-de-vitesse-des-motos_22395-59_actualite.Htm

en espérant que ça en calmera plus d'un ...

Calmer qui? quoi? pourquoi?
La vitesse n'était absolument pas la cause de ce triste WE!
La vitesse n'est pas la premiere cause de mortalité, et de loin! les controles ne feront pas baisser le nombre de tués, mais enrichissent l'état!"



"
PyPa a écrit:c'est peu etre pas la cause, mais si déjà en roulant normalement on a des risques, en roulant plus vite on les augmentent encore plus ...

enfin bon ça me dérange pas que vous soyez suicidaire Smile

Ah il y a des suicidaires sur ce forum? affraid
Qui a tenté de sauter du 6ème étage? Qui a tenté de plonger dans la maine avec un parpain autour du coup? Qui a tenté d'arrêter un train a la force des bras? Qui a tenté d'arreter une balle de fusil avec les dents?
Personne a priori! pirat
Donc pas de suicidaire ici!

Définition de suicide: Le suicide (du latin sui, « soi » et cidium, « acte de tuer ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie.

J'ai pas l'impression qu'en chevauchant ma moto et rouler un peu plus vite que la réglementation (110 au lieu de 90, amende, hors la loi), d'être suicidaire!
Je tiens a ma vie comme toute le monde ici! du moins je l'espere drunken

Et le coup de "rouler plus vite on prend plus de risque", pas forcément!
La preuve, tu roules a 90 tranquille, tu es a un endroit précis a un instant précis,mais pas de bol une voiture ou autre te coupe la route!
Ou alors tu roules a 110 tu passes au même endroit, au même instant, mais la voiture n'est pas encore la, et donc ne te coupe pas la route!
Le fait d'avoir roulé 20 km/h plus vite t'as sauvé la vie sans que tu le sache!
C'est comme ça, tu ne peux rien prévoir peut importe la vitesse que tu roules, alors après c'est sur lors d'un choc tu as plus de chance de mourrir a 200 qu'a 50, mais bon la vitesse n'est pas le seul facteur a prendre en compte!
Mais bon c'est sur qu'en 125 on a pas le choix! c'est 90 et basta!
On en reparlera quand tu passeras le gros cube... Wink "
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Message  Sebilly Lun 4 Avr 2011 - 19:46

topic glissant...... Laughing

FredTB, ton argument vaut aussi dans l'autre sens :
Tu roules un peu moins vite et à une seconde près, tu évites un véhicule que tu aurais pris en étant un peu trop rapide.

Plus que la vitesse, la capacité d'accélération des 2 roues est souvent un risque "d'incompréhension" des automobilistes.
Avec 23 000 kms avec le spyder, je n'ai jamais eu de refus de priorité !
J'en déduis que les 2 phares avants jetaient le doute aux automobilistes...et ils ne se risquaient pas à y aller avant que je ne sois passé ??
Alors qu'un seul phare, et les voitures prennent çà pour un cyclo !
Est-ce que les constructeurs pourraient, aujourd'hui, inventer un signe de reconnaissance unique à la moto ? ce serait mieux.

Pour l'avoir vécu une fois en voiture, après avoir scrupuleusement regardé si il y avait un véhicule venant à droite ou à gauche, j'ai démarré après avoir clairement constaté qu'il n'y avait personne.
C'est à ce moment que j'ai vu le scooter !!
Il était pourtant allumé, et j'ai vraiment rien vu....je n'avais ni radio, ni téléphone pour me distraire.
J'ai vraiment regardé comme il fallait, sans pour autant voir le scooter.

Je n'excuse, ni ne condamne qui que ce soit sur des accidents ou n'avons rien vu.
Je pense que la conjugaison d'une faute d'inattention (peut-être) de part et d'autre, une vitesse supérieure de part et d'autre....et le drame est inéluctable.

j'ai aussi roulé au-dessus des vitesses légales, je ne serais certainement pas moralisateur....mais entre vitesse au-dessus des limites autorisées, et à donf dès qu'on peut...il y a une marge.

La vitesse est systématiquement montrée du doigt quand il s'agit d'accident moto, c'est un fait.
Y a t'il un moyen de réduire la vision que peuvent avoir les automobilistes ?

Quand on lit les commentaires sur certains sites motos/actualités, on peut cerner clairement la fracture de plus en plus importante entre les différents modes de circulation....qui ont du mal à se comprendre (surtout dans les grandes villes comme Paris)


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Message  PyPa Lun 4 Avr 2011 - 19:48

merci pour vos réponses, mais perso je reste sur mes positions, on à pas tous la même vision du fait de pas mal de paramètres.

j'ai déjà perdu des amis ou des copains à mes parents du fait d'accident de moto vitesse y compris, certains pas excès d'optimiste (le style : ouais j'chui un super pilote je traj comme un ouf et paf), donc je je prèche une parole pour éviter d'en perdre d'autres.
ça fait jamais plaisir de perdre un motard que l'on connaisse ou non, ça je pense qu'on est tous d'accord Wink

avec des si on referait le monde, donc bon je pense que chacun à compris les pensées des autres, à chacun d'assumer ses actes Smile

concernant le gros cube, c'est tout vu, c'est pas dans mon caractère de rouler vite et la harley me permettra de rouler pépère Wink

ps : perdez pas vos permis, sinon ça va être vide au concentre xD

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Message  Gaz'Cobra Lun 4 Avr 2011 - 19:55


Petite rectification mon message n'incite en aucun cas de rouler vite seulement que la vitesse n'est pas la cause direct des accidents moto.
Je préféré rajouter ce petit com.

merci

stéphane ffmc49

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Message  shodan Lun 4 Avr 2011 - 20:20

De tout façons les accidents arrive bien souvent à cause d'une infraction au code la route.
afin de limiter les dégâts enfin surtout pour le motard; il est important de ne pas rouler non plus trop vite.
EN moto y a pas de ceinture de sécurité, pas "ou peu d'airbag" pas de zone de déformation programmé...
petit rappel de physique E= 1/2mV²
E= énergie emmagasiné en J
m=masse du pilote en grammes
V=vitesse en m/s

En l'occurrence en moto c'est le pilote qui en sensé dissipé E Alors qu'en voiture celle si en absorbe un peu voir beaucoup.
JE vous propose de lire ce petit document qui est fort intéressant et très explicatif sur les méfaits de la vitesse.

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:UfTUx0vVUzIJ:perraud.eric.free.fr/Divers%2520Char/Chocs%2520et%2520Biom%C3%A9canique%2520du%2520corps%2520humain.doc+deceleration+maximal+corps+humain+r%C3%A9sistance&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_en

Après c'est peux être pas la cause mais c'est un facteur aggravant !!!


PS je vous conseil de choisir le téléchargement du document word vous aurez sans doutes les graphe en plus moi ils apparaissent pas sous Firefox
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Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 20:35

Je vais être pragmatique sur ce sujet :

1 - En passant le permis vous vous êtes engagés à respecter la loi et ne pas mettre en danger la vie de toute personne tiers
2 - Les limitations ont parfois un sens comme dans les virages du côté de Rochefort et assure un passage en sécurité pour les personnes sans/avec expérience
3 - Les chiffres ont leur fait dis ce que l'on veut, j'ai rien contre toi Gaz'Cobra mais tu ne peut pas faire de statistique sans connaitre la vitesse des accidents (vitesse qui ne peut être qu’approximative et souvent ne concerne que la vitesse lors de l'impact sans comptez le freinage, exemple un impact à 90km/h c'est ptet un motard qui à freiner de 140 à 90 ...)
4 - La vitesse n'a peut être que peu d'incidence sur le nombre d'accident mais ça laisse un temps de réaction beaucoup plus court et amoindrit les solutions d'évitements.
5 - La vitesse de ROSSI au GP de ce weekend à envoyer ROSSI et STONER dans les graviers ... ont vas pas à la même vitesse, on à pas les même machines mais mine de rien si on fait pareil ça sera pas du gravier qui nous rattrapera.

Je fais des erreurs, j'ai fais des excès de vitesse mais je n'entraine jamais personne avec moi (effet de groupe, donc jamais en groupe), c'est extrêmement rare et je ne m'en vente pas sur le forum afin d’exciter les autres.

PS : Ce genre de titre incitera la plupart des arsouilles à pensez qu'ils sont dans leur droit (vu qu'ils liront peut être pas tous les messages) surtout quand c'est quelqu'un de la ffmc49 qui le crée.

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Message  Violaine Lun 4 Avr 2011 - 21:22

ça fait réfléchir tout ça... merci pour vos commentaires certes très différents mais enrichissants
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Message  Halfthibs Lun 4 Avr 2011 - 21:31

Le champs visuel se réduit avec la vitesse, en voiture comme en moto, le cerveau ne ce concentre que sur une toute petite partie de la vision. Ce qui fait que la vision périphérique est impactée, on distingue donc moins facilement les possibles déformations de la routes ou une bête qui surgit de nul part. Et je ne parle pas de moto uniquement, je garde constamment à l'esprit l'accident meurtrier de Saumur où 2 jeunes en Porsche ont décidés de s'amuser à rouler en large excès de vitesse et ont percuter de plein fouet une voiture qui arrivait et qui demandait rien à personnes... 4 morts...
Un engin roulant à vive allure, une fois lancé devient une arme, vous n'êtes pas seul sur la route, vous chuterez peut être tout seul, mais votre moto filera peut être tout droit dans une voiture et tueras peut être les occupants.

Un automobiliste ne respectant pas non plus les autres usagés de la route peut devenir meurtrier, la preuve ce we.

De plus en moto, avec une vitesse plus élevé, le pilote (et le sds) peuvent être éjectés plus loin qu'à la vitesse indiquée par le code de la route sur cette portion de route. Même si au final, ça peut être fatal (on a deux tragiques exemples ce we).

Donc oui la vitesse n'est pas toujours la cause de l'accident, mais il ne faut pas se voiler la face, ça participe grandement à l'augmentation du risque.

Prendre la levée de la Loire à 180 au lieu de 90 voir 70 on est quand même loin de la petite infraction de 10 ou 20 km/h de plus.
J'ai roulé sur Paris, à remonter mes files de voitures dans les bouchons, si je ne le faisais pas tout les jours c'était pour ne pas me reposer sur mes lauriers et toujours être encore plus vigilant dans ces endroits là, car les voitures qui déboites pour changer de file ça arrive très souvent là bas. Et quand je voyais certains motards ou scooters là bas remonter ces files à + de 90 km/h alors que les voitures sont à l'arrêt, ben l'automobiliste qui fait ces contrôles, au moment où il déboite, le moto est là et le motard fini en vole plané.

Chacun doit assumé ses responsabilités, la route on l'a partage. Voitures comme motos. Même en voiture je m'énerve conte les autres automobilistes qui ne respectent pas le code de la route (excès de vitesse, coupage de rond point, grillé des feux, non respect d'un stop, non respect des priorités...). D'autant plus que les caisseux se sentent bien à l'abri dans leur voiture.

Enfin voilà, c'est mon avis. Chacun le siens.
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Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 21:44

@Gaz'Cobra : Question : c'est chiffres tiennent compte de tous les 2RM (Motocyclettes & Cyclomoteurs ) ou seulement des Motocyclettes ?
Parce que dans le cas n°1 le nombre d'accident à basse vitesse due à l’inexpérience et/ou un mauvais état de la machine (cyclo surtout) doit excessivement faire pencher la balance non ?

[EDIT] Et ne faisons pas un combat des automobilistes contre les motards, beaucoup de motard sont automobilistes et même des automobilistes dangereux pour les motards. Perso sur deux accidents je n'en veut qu'au deuxième : conduire avec 95% d'invalidité visuel c'est intolérable ! Le premier bah c'est une inattention et une prise de risque mais ça arrive ... on est pas parfait.


Dernière édition par 3.14 le Lun 4 Avr 2011 - 21:58, édité 3 fois

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Message  Halfthibs Lun 4 Avr 2011 - 21:49

Sans compter les scooter MP3 qui se conduisent avec un permis B et rentre dans les stats accidents 2 RM...
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Message  Gaz'Cobra Lun 4 Avr 2011 - 22:03

Je crois si mes souvenir sont bon que ses chiffres sont pour les deux roue motorisée de + de 49.9cm les scoot sans permis
ne sont pas dans les chiffres.

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Message  guardian Lun 4 Avr 2011 - 22:06

Sujet épineux en ces moments sombres... Chacun aura son idée sur la question et je ne vais pas m’éterniser sur ce topic.
La vitesse est un facteur d'accident parmi tant d'autre... Certains accidents peuvent être éviter par le comportement du conducteur... et d'autre sont juste "la faute à pas de chance" ... Neutral
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Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:14

Pour ceux qui penserait que on réagit parce que Nico à u son accident :
Bien sur ce sujet est motivé par ce triste weekend Sad mais on est plusieurs à défendre notre point de vue depuis longtemps. On en ai même arrivé à faire des balades entre Z'angevins mais dans notre coin pour pas être pollué par un groupe arsouille ou certain comportement dangereux (surtout avec notre "jeune" motard 125).

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Message  FredTB Lun 4 Avr 2011 - 22:18

sebilly a écrit:
FredTB, ton argument vaut aussi dans l'autre sens :
Tu roules un peu moins vite et à une seconde près, tu évites un véhicule que tu aurais pris en étant un peu trop rapide.


100% d'accord, je ne l'ai pas mis mais c'est evident!
Ce qui renforce de plus, que la vitesse ( sans être extremement excessive) sur ce genre d'accident, n'est pas un facteur a prendre en compte!
Alors se taper des prunes pour 5 ou 10km/h d'exces me rend plus qu'irritable Laughing
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Message  guardian Lun 4 Avr 2011 - 22:20

Beaucoup sont ouvert à la vrai "balade" sur ce fofo je pense, et j'en fait partie. Les 125 ne me dérange pas, et j'ai déjà organisé une balade avec plusieurs 125 sans les perdre Very Happy
Chacun conduit à son rythme, et c'est vrai qu'une balade organisé sur le fofo en mode "balade" ne devrait pas contenir d'arsouilleur... A nous d’être plus clair dans les post je pense et de respecter le bon vouloir de l’organisateur si toute fois il y'en a un Rolling Eyes

FredTB a écrit:
Alors se taper des prunes pour 5 ou 10km/h d'exces me rend plus qu'irritable Laughing

Et tu parle en connaissance de cause lol!
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Message  shodan Lun 4 Avr 2011 - 22:23

Je rajouterai juste que les chiffres officiel parlent de mortalité sur la route.
Depuis la mise en place d'un système répressif sur les excès de vitesses, cette dernière n'est plus la cause N1 de décès sur la route.
Elle à été remplacé par l'alcool. la vitesse est redescendu en seconde position

Pendant de nombreuse année l'état dont le rôle premier est de protègé les citoyens à utilisé la prévention... (sisi demandé a vos parents.... il roulait sans crainte de pertes de permis ou d'amende faramineuse) mais les résultats étaient médiocre jusqu'à 10 000 tué par ans sur les routes de france.
Depuis l'augmentation du système répressif, surtout sur la vitesse on arrive à quelque millier.
Voilà on diras ca marche la répression! cheers Mais la réciproque c'est que la vitesse à tué, et que la vitesse tue encore.

Maintenant vous êtes le préfet du Maine et Loire vos ordres et devoir sont de faire en sortes que les accident routier mortels sur votre dpt doivent diminué.
Et ce lundi vous apprenez qu'il y a au moins deux tués de plus sur vos routes .....

Vous faites quoi?????








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Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:23

FredTB a écrit:Ce qui renforce de plus, que la vitesse ( sans être extremement excessive) sur ce genre d'accident, n'est pas un facteur a prendre en compte!
Alors se taper des prunes pour 5 ou 10km/h d'exces me rend plus qu'irritable Laughing
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Message  shodan Lun 4 Avr 2011 - 22:25

Pas le temps d'écrire que y a déjà 4 post ... sujet passionné lol
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Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:27

Comme dit Violaine c'est intéressant et ça me fait un peu revoir ma position (la rendre plus souple mais pas la renversée non plus ^^)

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Message  guardian Lun 4 Avr 2011 - 22:31

La baisse du nombre de tué est je pense, lié à deux facteurs:
-- la peur du gendarme (si si vous avez peur lol! )
-- et aussi et surtout, enfin ce n'est que mon avis, les nouvelles technologies qui ont fait d'énorme progrès dans le monde de l'automobile... Les véhicules se déforment au moindre choc et en adsorbe une grande partie... J'ai déjà vue des accidents spectaculaire ou la voiture était détruite et le conducteur avait juste un poignet foulé...
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Message  shodan Lun 4 Avr 2011 - 22:32

c 'est pas du gendarmes dont on as peur perso moi je les aimes bien... c'est surtout de ce qu'il risques de nous faire ... ils sont imaginatif les bougres
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Message  guardian Lun 4 Avr 2011 - 22:34

lol!
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Message  Halfthibs Lun 4 Avr 2011 - 22:35

FredTB a écrit:
Alors se taper des prunes pour 5 ou 10km/h d'exces me rend plus qu'irritable Laughing
Je veux bien te croire, mais si dans ce cas on augmente un peu la limitation de vitesse, les gens rouleront toujours à 5 ou 10 km/h de plus.
Moi aussi je m'en suis pris de PV à la con pour 5 km/h, oui c'est chiant, mais si c'est pas drastique c'est la porte ouverte à tout.
Après ce qui fait la différence entre la répression et la vache à lait, c'est là où se trouve le radar (genre grande ligne droite avec aucun accident mortel survenu à cet endroit). C'est là que sont censés être installés nos si tant aimés radar automatique, dans des endroits où il y'a eu plusieurs accident mortels (virage dangereux par exemple). Enfin ça c'est un autre débat les radars.
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Message  guardian Lun 4 Avr 2011 - 22:36

Ouép et va y'en avoir de plus en plus, et des plus méchants Evil or Very Mad
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